Location meublée Hyères Carqueiranne dans le var
  Accueil
  Visite
  Inventaire
  Contrat
   
  Accès
  Hyères la ville
  Les environs
  Code Civil
  Lexique

 

Hyères les Palmiers dans le Var
espaceDécouverte de la ville Vue Panoramique d'Hyères les Palmiers du Mont des Oiseaux
espace

C'est la grande ancêtre des stations balnéaires de la côte d'azur. Hyères a pas mal d'atouts, à commencer par ses espaces verts et .... bleus. Son territoire s'allonge sur 30 km de la pointe de la presqu'île de Giens à la vallée de la Sauvebonne. Sans compter les îles.

Histoire
Les grecs avaient déjà installé sur le littoral un comptoir appelé Olbia. Lui succéda une ville romaine nommée Pomponiana. Au début du Moyen Âge, le bord de mer est abandonnée au profit d'une colline sur laquelle les seigneurs de Fos ont édifié leur château. Son démentèlement se fit en 1620 sur ordre de Louis XIII.
A XIXe siècle, les anglais furent les plus enthousiastes pour ce littoral au climat doux même en plein coeur de l'hiver.

Randonnées
La presqu'île de Giens à l'extrémité ouest est une randonnée sportive de 3 heures Peu de monde sur ce sentier solitaire. En boucle, à partir du port de la Madrague (balisage jaune).
Sur l'extrémité Est une promenade plus facile (balisage rouge) également de 3 heures. Possibilité de partager la promenade en 2 en revenant par la route.

Ville médiévalle
Elle mérite une visite pour ses vieux quartiers et ses ruelles pittoresque.
- l'église Saint-Louis du XIII e siècle. C'est ici que le roi vint prier au retour de sa première croisade;
- la villa Noailles construite par Mallet-Stevens, entre 1924 et 1933, pour Charles de Noaille, amateur d'art moderne
- la collégiale saint-Paul, clocher roman, elle abrite une collection d'ex-voto, dont le plus ancien date de 1613. Sur son flanc la maison renaissance.

En contrebas de la ville médiévalle
Des villas de la belle époque, le Park Hôtel où Bonaparte déposa Joséphine avant d'embarquer pour la campagne d'Egypte. Le casino mélangeant pierres, métal et verre. Le parc Olbius-Riquier, annexe du jardin d'acclimatation de Paris, 6,5ha d'une végétation luxuriante.

Le littoral
Hyères totalise une vingtaine de kilométres de plages que vous pouvez visiter en cliquant sur le lien Environs.

espace

Vue Panoramique de la baie d'Hyères les Palmiers

Télécharger le Plug-in Adobe Flash Player